Pédagogie l'EQS
2ième année,
Parution de ce Cahier 2 : 1992 Cliker sur le texte :
En préalable au piano, le xylophone est l'instrument idéal car il permet de visualiser la structure de la musique et surtout, de poursuivre les acquis de la coordination gestuelle. Grâce aux canevas simples de 8, 12 ou 16 mesures, les rythmes frappés en 1° année vont se transformer en musique dont les lois fondamentales vont devenir naturelles pour l'enfant. Quatre à six morceaux de pays différents seront assimilés en fin d'année, où la plupart des enfants seront interchangeables au sein des places de l'orchestre.
Dans ce Cahier 2 : les enfants du groupe vont développer l'oreille analytique indispensable aux "Musiques du Monde qui Swinguent et invitent à la fête".
On sème de la graine d' improvisation.
Yonne
Archives d'une répète à Pontaubert en 1983
Morceau joué : "La périgrination". (Ramirez) : rythme indien 6/8 d'origine vénézuélienne popularisé par Gilles Dreu (Alouette, alouette). De l'EMM d'Avallon : Marie-Jo à la flûte et Brigitte au sax alto. De l'EMM de Chenoves (21) : le jeune trompette.. (? ). Ce thème est accompagné par le "Batucada mini club" de Pontaubert (89) avec Bruno au piano, Isabelle aux congas, Sylvie au xylo, Nade et Nicolas "xylo" aux triangles, Fanny et Julie aux maracas. Claire à la cloche ternaire. Bruno et Sylvie sont en 3ième année, Isabelle en 2ième année et les enfants : Nade, Nicolas "xylo", Nicolas B. Claire, Fanny et Julie terminent leur 1ière année (7, 8, et 9 ans). Le xylo est de fabrication maison.
Morceaux joués: "Kalou" (Y. Giraud) (Baîon) Claire au triangle, Fanny et Julie aux guiros, Nicolas B. à la cloche, Bruno aux congas, Sylvie au surdo, Isabelle au xylo et Nade aux maracas. Dans "Samba da volta" (Toquinho-Jobim) : Bruno est au piano, Sylvie au xylo, Isabelle au pandeiro...
Morceaux joués : "Un homme une femme" (Pierre Barouh et Francis Lai), "Blues style "shuffle" avec riffs chantés par Claire, Nicolas "xylo", Julie et Fanny. Au xylo : Sylvie. Au piano : Bruno et Isabelle aux congas . Et "Mas que nada" (G. Ben).
Pendant l'interview, un peu long, lequel a été raccourci, les instruments à vent se sont refroidis, en conséquence désaccordés... D'autre part les techniciens étaient très surpris de voir les enfants changer d'instrument à chaque morceau ce qui ne leur facilitait pas la tâche pour les prises de son chantées et non chantées ! Les "Qui fait qui ? Qui fait quoi ? Qui a besoin d'un micro ? " revenaient entre chaque morceau ce qui amusait bien les enfants ! Vous pourrez observer leur mobilité rapide, sur scène, entre chaque morceau dans les nombreuses vidéos des concerts. L'émission a duré près d'une heure... Les gamins n'ont pas toujours chanté très juste, trop loin les uns des autres pendant l'enregistrement. D'autre part, se voir les uns les autres avec des casques sur les oreilles engendrait des fous rires retenus... Pas recommandés pour la colonne d'air ! D'autre part, entendre sa voix isolée sans celles des copains surprend et panique. J'ai donc supprimé le couplet de cette si belle mélodie chantée avec micros : juste aux répétitions mais fausse à la télé !
Région parisienne
"Musiques Tangentes" (Sèvres)
1989 février : "Musiques Tangentes" (Suite)
Une équipe de techniciens de Musiques Tangentes est venue filmer les enfants lors d'un concert à Arcy sur Cure dans l'Yonne.
1989 septembre : Concert près d'Avallon. Filmé par Michel Gilbert.
Morceaux joués : batucada, la bamba. Invité : au pipeau : Maurice Montagu. De gauche à droite : Aurélien, Mélusine, Julie, Estelle.
1989 : Répétition à Pontaubert. (La prise de son est médiocre...)
Morceaux joués : Guajira (Trad. cubain), Clarté lunaire (Trad. russe) Pierre et Sidney au xylos, Marie au piano, Guilhem au xylo basse et Gabriel au contretemps. La bamba (Trad. mexicain), Marie au piano, Pierre, Sidney et Guilhem aux xylos. Chorus au ténor : Serge Casero. C jam's blues (Ellington), Maracangahia (Caymi). Formidables solistes en stage : Serge Casero (ténor), Yvan Oukrid (caïxa), Titi El Bussehabi (surdo). Et l'invité : Daniel Huck (alto et scat).
Mars 2001: Concert à Montpellier. Filmé par Florence Coffigny
Morceau utilisé : la bamba. Suite au concours des chefs, chacun leur tour, les élèves doivent lancer la bamba selon leur propre tempo intérieur et à partir du même anacrouse. Dans cet extrait, Lisa est chef xylo. Les élèves attendent l'anacrouse. Charlotte tient la cloche à vache, Lucile le xylo "thème", Raphaël le guiro et Loïc le xylo basse. A son tour, un autre chef devra trouver un tempo différent de celui qu'il vient d'entendre... Si son anacrouse n'est pas précis, le groupe ne pourra pas démarrer... à refaire...