EXTRAIT du CAHIER 2A (Page 49)
Président d'honneur : Bernard Maury
A propos des paliers par Pascal Pansard
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Travail du professeur :
Pour apprendre les motifs ci-dessous et les faire solfier par les enfants, il est indispensable que le professeur maîtrise d’abord chant et accompagnement.
Voici 5 mélodies, comptant chacune 16 mesures. Toutes ont été improvisées devant un magnétophone puis codifiées par le solfège.Ces 5 mélodies sont toutes portées par la grille harmonique A jouée par la guitare (ce fut mon cas) ou par le piano. Le morceau entier se poursuivra par un B, également de 16 mesures que nous étudierons page suivante. La chanson entière A+B s’étalera sur 32 mesures.
Voici le procédé à bien suivre dans l’ordre :
1er : en vous servant de vos pieds comme repères, jouez la batida choro sur la partie A puis sur la partie B de la chanson. Vous remarquerez que les 15ième et 16ième mesures des parties A et B modulent, l’une pour vous amener au B, l’autre pour vous réintroduire en A.
Votre accompagnement piano sera assimilé lorsqu’il sera hors lecture, c’est à dire en place par rapport à vos pieds.
2° Lisez en chantant les phrases de 16 mesures A1, A2, A3, A4, A5 en vous accompagnant au surdo, au guiro, aux ganze, toujours en dansant..
Comment procéder avec les enfants 1° - Ecrivez, très largement au tableau les 4 premières mesures de A1 en indiquant la position du claquement des mains afin que les enfants découvrent bien la relation entre le temps qui s’écoule et les signes qui vont permettre de codifier cet espace.