L'année suivante...

Pédagogie l'EQS

2ième année,

 

 Parution de ce Cahier 2 : 1992                              Cliker sur le texte :

cahier-2-couverture.jpg cahier-2-un-jeu-des-5-familles-1.jpg

En préalable au piano, le xylophone est l'instrument idéal car il permet de visualiser la structure de la musique et surtout, de poursuivre les acquis de la coordination gestuelle. Grâce aux canevas simples de 8, 12 ou 16 mesures, les rythmes frappés en 1° année vont se transformer en musique dont les lois fondamentales vont devenir naturelles pour l'enfant. Quatre à six morceaux de pays différents seront assimilés en fin d'année, où la plupart des enfants seront interchangeables au sein des places de l'orchestre.

Dans ce Cahier 2 : les enfants du groupe vont développer l'oreille analytique indispensable aux "Musiques du Monde qui Swinguent et invitent à la fête".

  On sème de la graine d' improvisation. 


                                                         Yonne

Archives d'une répète à Pontaubert en 1983

Sur cette photo, je reconnais de gauche à droite, debout : Sylvie, ??, Stéphanie, Stéphane et Bruno. En bas : ??, ?? et Laétitia. Cette équipe, en répètition, chante  Un homme, une femme de P. Barouh et F. Lai, la seconde fois avec des nuances ! Ensuite Le corso blanc  et  Les flôts bleus. Dans le concert de carnaval qui suivit, sur le thème de La belle époque : 2 élèves miment : Un fiacre allait trottinant les 6 autres jouent le thème. Bruno, "le vieux monsieur et sa canne" apparaîtra dans de nombreuses vidéos pour se retrouver avec d'autres ados, en 2006 dans l'orchestre de l'EQS de Junas dans le Gard !

17 Juin 1985: l'évènement !: Emission "Club 3" à DIJON

Morceau joué : "La périgrination". (Ramirez) : rythme indien 6/8 d'origine vénézuélienne popularisé par Gilles Dreu (Alouette, alouette). De l'EMM d'Avallon : Marie-Jo à la flûte et Brigitte au sax alto. De l'EMM de Chenoves (21) : le jeune trompette.. (? ). Ce thème est accompagné par le "Batucada mini club" de Pontaubert (89) avec Bruno au piano, Isabelle aux congas, Sylvie au xylo, Nade et Nicolas "xylo" aux triangles, Fanny et Julie aux maracas. Claire à la cloche ternaire. Bruno et Sylvie sont en 3ième année, Isabelle en 2ième année et les enfants : Nade, Nicolas "xylo", Nicolas B. Claire, Fanny et Julie terminent leur 1ière année (7, 8, et 9 ans). Le xylo est de fabrication maison.       

Morceaux joués: "Kalou" (Y. Giraud)  (Baîon) Claire au triangle, Fanny et Julie aux guiros, Nicolas B. à la cloche, Bruno aux congas, Sylvie au surdo, Isabelle au xylo et Nade aux maracas.  Dans "Samba da volta" (Toquinho-Jobim) : Bruno est au piano, Sylvie au xylo, Isabelle au pandeiro...

Morceaux joués : "Un homme une femme" (Pierre Barouh et Francis Lai),  "Blues style "shuffle" avec riffs chantés par Claire, Nicolas "xylo", Julie et Fanny. Au xylo : Sylvie. Au piano : Bruno et Isabelle aux congas . Et "Mas que nada" (G. Ben).

Pendant l'interview, un peu long, lequel a été raccourci, les instruments à vent se sont refroidis, en conséquence désaccordés... D'autre part les techniciens étaient très surpris de voir les enfants changer d'instrument à chaque morceau ce qui ne leur facilitait pas la tâche pour les prises de son chantées et non chantées ! Les "Qui fait qui ? Qui fait quoi ? Qui a besoin d'un micro ? " revenaient entre chaque morceau ce qui amusait bien les enfants ! Vous pourrez observer leur mobilité rapide, sur scène, entre chaque morceau dans les nombreuses vidéos des concerts. L'émission a duré près d'une heure... Les gamins n'ont pas toujours chanté très juste, trop loin les uns des autres pendant l'enregistrement. D'autre part, se voir les uns les autres avec des casques sur les oreilles engendrait des fous rires retenus... Pas recommandés pour la colonne d'air ! D'autre part, entendre sa voix isolée sans celles des copains surprend et panique. J'ai donc supprimé le couplet de cette si belle mélodie chantée avec micros : juste aux répétitions mais fausse à la télé !


Région parisienne

"Musiques Tangentes" (Sèvres)

 

Enregistrement a cravant1989 février : "Musiques Tangentes"  (Suite)

Une équipe de techniciens de Musiques Tangentes est venue filmer les enfants lors d'un concert à Arcy sur Cure dans l'Yonne.


1989 septembre : Concert  près d'Avallon. Filmé par Michel Gilbert. 

Morceaux joués : batucada, la bamba. Invité : au pipeau : Maurice Montagu. De gauche à droite : Aurélien, Mélusine, Julie, Estelle.


 1989 : Répétition à Pontaubert. (La prise de son est médiocre...) 

Sur  une  tournerie ternaire en Do majeur, ces 5 ou 6 élèves doivent connaître toutes les parties d'un même morceau : 1° La ligne de basse au xylo. 2° La phrase question. 3° la phrase réponse. 4° La partie piano. Au début, l'un des 2 pianistes doit faire la partie main gauche, l'autre la partie main droite (avec la bonne main !). Souvent, une semaine plus tard, l'un des débutants pianistes, chez lui, a appris et synchronisé, grâce à la marche des pieds, la partie piano de la main gauche plus la main droite. Le 6° élève est "en repos", aux percussions  (triangle ternaire ou congas ternaire) pour avoir expérimenté cette rythmique toute la 1° année. Dans la bamba: il faut passer plus de temps  pour bien  lancer  l'anacrouse à  plusieurs tempi. Si  le travail du  Cahier 1 a été appliqué à la lettre, cela ne posera aucun problème. Les morceaux tziganes : Kalinka et Casatchock sont des "jouets musicaux" dans lesquels ils améliorent leur technique de baguettes :  ils s'amusent à aller de plus en plus vite ce qui développe les réflexes.
    
Dans le Gard : 
1997 :  Fête de la musique  à Congénies.   Filmé par  Mr Nascimben 
 
Le choix des morceaux  : Ce choix sera identique pour les 2°années de l 'Yonne et du Gard.
Clarté lunaire (trad russe). La musique tzigane russe exige la maîtrise parfaite du contretemps ; l'accélération  des  thèmes  oblige  l'élève  à  écouter  ses voisins ; d'autre part, la technique des baguettes  (en frisé) devient un jeu que l'on aimera travailler à la maison... (l'émulation joue son rôle). La bamba (traditionnel Mexicain Colombien...) : ce morceau aux 3 harmonies majeures (Do...Fa... Sol... Fa...), en boucle, permet le jonglage des syncopes binaires sur une marche calée sur les temps 1 et 3 des mesures à 4 temps. (On peut l'écrire en 2/4).  Enfin " C Jam's blues" (thème de Duke Ellington) dont les 2 seules notes (sol et Do) sont placées sur des syncopes ternaires. (La marche restant la même). Le plus gros travail à la maison sera pour celui ou celle qui aura choisi d'être pianiste (en 2ième année uniquement).
Ces morceaux ont été choisis  en fonction de leur facilité et de leur complémentarité technique, il sera identique pour les élèves de 2ième années de l'Yonne et du Gard
 
 
Fête de la musique à Congénies (suite) Filmé par Mr Nascimben.
Quel est le meilleur  joueur de surdo ? : Ou le concours des petits chefs. En fin de 2° année ils doivent lancer une batucada.
1ière image de gauche à droite : Marie, Julie, sidney, Gabriel, Pierre, Jonathan et Guilhem.
1997 sept.: Stage de formation EQS à Junas. Invité : Daniel Huck. Film de Karine Dalibon.               

Morceaux joués : Clarté lunaire (Trad. russe) Pierre et Sidney au xylos, Marie au piano, Guilhem au xylo basse et Gabriel au contretemps. La bamba (Trad. mexicain), Marie au piano, Pierre, Sidney  et Guilhem  aux xylos. Chorus au ténor : Serge CaseroC jam's blues (Ellington), Maracangahia (Caymi). Formidables  solistes en stage : Serge Casero (ténor), Yvan Oukrid (caïxa), Titi El Bussehabi (surdo). Et l'invité : Daniel Huck (alto et scat).


Mars 2001: Concert à Montpellier. Filmé par Florence Coffigny 

Morceau utilisé : la bamba. Suite au concours des chefs, chacun leur tour, les élèves doivent lancer  la bamba selon leur propre tempo intérieur et à partir du même anacrouse. Dans cet extrait, Lisa est chef xylo. Les élèves attendent l'anacrouse. Charlotte tient la cloche à vache, Lucile le xylo "thème", Raphaël le guiro et Loïc le xylo basse. A son tour, un autre chef devra trouver un tempo différent de celui qu'il vient d'entendre... Si son anacrouse n'est pas précis, le groupe ne pourra pas démarrer... à refaire..


 

 

 

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau