EXTRAITS DE LA METHODE EQS CAHIER 2

 

EXTRAIT du CAHIER 2A    (Page 49)

Ou les structures musicales de base pour l'enfant.

Président d'honneur : Bernard Maury

 

                                                            Cahier 2 l ecole qui swingue

A propos des paliers par Pascal Pansard

cahier-2-un-jeu-des-5-familles.jpg

 

Travail du professeur

Pour apprendre les motifs ci-dessous afin de les faire solfier par les enfants, il est indispensable que le professeur maîtrise d’abord chant et accompagnement. 
 
Voici le procédé à bien suivre dans l’ordre :

1° en vous servant de vos pieds comme repères, jouez la batida choro sur la partie A puis sur la partie B de la chanson. Vous remarquerez que les 15° et 16° mesures des parties A et B modulent, l’une pour vous amener au B, l’autre pour vous réintroduire en A.

Votre accompagnement piano sera assimilé lorsqu’il sera hors lecture, c’est à dire en place par rapport à vos pieds.

2° Lisez en chantant les phrases de 16 mesures A1, A2, A3, A4, A5 en vous accompagnant au surdo, au guiro, aux ganze, toujours en dansant..

 

Palier 3

Voici 5 mélodies, comptant chacune 16 mesures. Toutes ont été improvisées devant un magnétophone puis codifiées par le solfège.Ces 5 mélodies sont toutes portées par la grille harmonique A jouée par la guitare (ce fut mon cas) ou par le piano. Le morceau entier se poursuivra par un B, également de 16 mesures que nous étudierons page suivante. La chanson entière A+B s’étalera sur 32 mesures.

 

                                  

 
Comment procéder avec les enfants :

1° - Ecrivez, très largement au tableau les 4 premières mesures de A1 en indiquant la position du claquement des mains afin que les enfants découvrent bien la relation entre le temps qui s’écoule et les signes qui vont permettre de codifier cet espace.

Comme ceci :

.

- Superposez le nom de la note au claquement des mains puis, supprimez ce claquement. La note est alors parfaitement en place. A partir de ce départ précis, elle peut maintenant être prolongée en croche, en croche pointée, en noire, voir en blanche... les longues durées étant confiées au métronome naturel que constitue les pieds, on peut leur faire confiance pour leur fidélité.

 
Cette explication est suivie d’une troisième, d’une quatrième et d’une cinquième recommandation.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau