EXTRAITS DE LA METHODE EQS CAHIER 1

  La pédagogie EQS

 

Sa gestation :

Juin 84. Dijon : A la fin d’un stage d’un an de formation Martenot exigé par l’EMM d’Avallon afin d’y entrer comme professeur de solfège : Yves Klein me confia :

« J’ai apprécié ta participation intense à mes cours tout au long de l’année et tes questions enrichissantes. Par contre dans le cadre de la pédagogie Martenot, je n’ai pas réussi à t’empêcher de swinguer lors des exercices qui doivent être neutres dans leur mise en place rythmique. Tu t’en es rendu compte… Aussi je pense qu’avec ton expérience sur tes groupes d’enfants, tu devrais créer ta propre méthode. » 

J’en suis resté baba !

Novembre 86. Lors d’un concert pour le congrès annuel des animateurs musicaux de la FNACEM  où la prestation de l’EQS ranima, parait-il, la vieille querelle entre anciens et modernes, le directeur pédagogique me conseilla d’envoyer une K7 de l’EQS au Directeur artistique des "Editions Leduc" : Mr Michel Crichton.

Rendez-vous pris, ce monsieur, dans un bureau chargé d’histoires, entre dans le vif du sujet :

- J’ai écouté plusieurs fois votre K7. Les thèmes que vous faites jouer aux enfants sont ahurissants de précision. Entendre des gamins exposer en swinguant sur des xylos des thèmes de Fats Waller, d’Ellington, des thèmes brésiliens comme Tico-tico … Vous avez un truc ! c’est pas possible.

Dans un lieu proche du Palais Royal, de la Comédie Française et de la part d’un monsieur qui avait du rencontrer des illustres compositeurs… c’était irréel !

- Il faut que vous fassiez une méthode. Il n'en existe aucune apprenant le swing aux enfants !

Il me montre quelques méthodes de batterie éditées chez Leduc. Je lui raconte que dans ma campagne, J’ai regroupé des enfants à qui je donnais des cours particuliers en leur enseignant ce que je connaissais le mieux en musique, ce que j’avais vécu sur la scène. ..

- Comment ça une méthode ?

- Ecoutez, mettez sur un mur une grande feuille de papier, puis notez ce que vous leur apprenez la 1° semaine, puis la 2° puis la 3° et faites cela toute l’année.

- Mais je marche au pif !

- Justement, vous et les enfants allez faire des progrès, vous pourrez rectifier vos propres erreurs, elles sont inévitables… structurez, triez ce qui marche et ce qui ne marche pas, une logique pédagogique apparaîtra et revenez me voir dans 3 mois avec votre plan de travail.

A la fin de cet entretien :

Vous savez,  j’apprécie votre répertoire,  je suis le pianiste des « Tin Pan »  (orchestre Dixieland).

Février 87 : Michel Crichton me présenta au batteur Arthur Motta qui travaillait au département SONOR lui-même géré par les "Editions Leduc" :

- Combien vous faut-il de Xylophones ?,  je n'ai que des SONOR ... Faites moi une liste..

 

Dans historique de l'EQS voir :  Un nom , une pédagogie se crée

 

Extrait du   Cahier 1

(page 17)

 

 Cahier 1 l ecole qui swingue

 

C’est moi la cloche.
 
- Vous venez d’apprendre à chanter "ti-ta" sur votre marche en blanches. Le "ta" doit tomber alternativement sous votre pieds droit puis sous votre pieds gauche.

- Vous me prendrez dans votre main gauche, l’ouverture tournée vers le public.

En me frappant avec le bout de votre bâton de la main droite, vous m’entendrez faire un "ti" ; en me frappant sur le bord de l’ouverture et avec le milieu du bâton, vous m’entendrez faire un "ta" écrasé.  Promenez moi en marchant : c’est plus facile.

 

Nous connaissons le :

 

 

1° - Demandez aux 6 enfants de mélanger les onomatopées du guiro (3) et celles de la cloche (3).
 
2° - Demandez leur de mélanger 3 guiros + 3 cloches ..

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau