Créer un site internet

Premiers pas vers la musique

A travers des extraits de mon livre, ces 3

pages illustrent les débuts d'une Vie en Musique.

Grâce aux souvenirs de mes premiers émois musicaux met surtout aux cahiers de mes activités tenus par Suzette Blot de 1960-61-62-63-64, ces 3 pages retracent la vie du jazz à Paris de 1952 à mars 64  date à laquelle je vais partir pendant 2 ans, à l'aventure, pour l'Extrème Orient : au  Japon puis à Hong-Kong.

Dans : "Premiers pas ..." :

C'est l'étude "fantaisiste" du violon, puis en autodidacte celle de la guitare. Avec, vers 18 ans, un 1er bœuf au Baxter-club, rue Chaptal à Paris. C'est une rencontre décisive avec le tromboniste et poète Jean-Pierre Lesigne. En 1954, la Marine Nationale nous réunit pour 27 mois. A Toulon, J-Pierre monte le "Drum's Club". Escapades à Marseille pour faire des bœufs au St Jam's.

Dans : "Devenir professionnel"

En 1957, en chantant quelquefois avec ma guitare à L'Etable à l'Odéon, où passe Hugues Aufray. le pianiste fantaisiste chanteur José Marchese me propose de partir 4 mois au Club Méditerrannée. J'abandonne mon métier de dessinateur industriel et je deviens pro avec Jacky Césaire et Vali Mayer. A Monetier les bains je rencontre de Zizi.. qui deviendra ma femme En 1959 José m'emmène pour la saison d'été à Gammarth en Tunisie dans son quartet local. Là, je suis obligé d'apprendre la contrebasse dans les tangos !

A Paris, je deviens bassiste chez les "Dixi's cats : de Richard Bennet avec Stef Guerault. Les matinées du dimanche dans le mythique "Bœuf sur le toit". Au "Vieux-Co", je fais partie du sextet New-Orléans de Raymond Fonsèque, fameux tromboniste puis dans celui du quartet du fameux Sax ténor J-C Forenhbach. Enfin, pour 1 mois dans le groupe de Jacques Lautier à Manheim.

Dans : "Itinéraire d'un Jazzman":

en Janvier 61, je deviens le bassiste du sextet-N.O. de Marc Laferrière. En décembre 61, le bassiste de Jacques Lautier pendant 1 mois à Cologne. Février 62 Raymond Fonsèque me prend à la guitare pour l'affaire  de "Ker Samba", cabaret où la musique ne s'arrête pas de 9h 30 à 2 ou 4 heures, voir plus... quand Ava Garner amène sa bande... Deux orchestres chaque 1/2 h. se relaient. A l'époque, le groupe vedette cubain est "Los matecocos". Ils ont des contrats de 2 mois. En juillet-août le cabaret ferme.Pendant l'été, je prends du service au Casino de Biarritz où je vais jouer de la guitare au côté du sambiste brésilien Ney del Castro. En fin de saison, Ney me propose de devenir son bassiste au cabaret "La grande Séverine. Trois groupes y jouent tous les soirs... Au sous-sol un quartet de Jazz avec René Urtreger,Chet Baker vient "en amateur" ! Au rez de chaussée : notre quintet brésilien avec soirée carnaval tous les vendredi... et au 1er étage : un groupe tzigane-russe de 6 ou 7 musiciens. Folie tous les soirs assurée ! Contrat de 10 jours en fin d'année 62 à Crans/Sierre avec la douce trompette du grand jazzman Bill Coleman. Retour à Ker-samba où pendant 6 mois,je vais m'initier tous les soirs à la musique cubaine. Le nouveau groupe est dirigé par Gonzalo Fernandez, un fabuleux flûtiste, il parle français. Nos deux groupes sont demandés dans les fêtes autour des arcanes du pouvoir Rothshild, Duc de Beaumont etc. Puis les évènements d'Algérie visent Ker samba, Le cabaret est fermé pour un moment.

Dans : 63/64 rentrée chez Jacques Hélian :

Le bassiste de Jacques Hélian quitte son big band pour accompagner Richard Anthony. Il me propose de le remplacer. C'est pour moi une nouvelle aventure, je vais cotoyer quelques pointures de Jazz et des fabuleux lecteurs... et puis l'orchestre "Hélian" dont j'étais "fan" depuis la sortie de la guerre... Les galas Hélian, 1 ou 2 par semaine me permettaient de bien vivre. D'autre part, je devenais connu de la génération précédente, un jour on m'a téléphoné pour remplacer le bassiste du Blue Note !

Dans : Au Blue Note :

Là, je vais accompagner à la contrebasse des grosses pointures de passage : Kenny Drew... Roy Hayes, Urtreguer, J.Luc Ponti, Greffin, Nathan Davis etc... Puis : départ pour 2 ans au Japon puis Hong-kong.


 

                

 

                                                                                                                                

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site