93-95 : L'EQS s'installe à Junas

Une nouvelle aventure EQS dans le Gard...

 

1993

 Juillet                                                       Photo : Paulette Nault

eleves-de-istre-a-junas.jpgQuelques élèves de Istres viennent à Junas pour la "fête de la pierre" dans le village de Junas. Ici devant notre "mazet" près de Sommières


 Septembre.    Cliquer sur les textes :

15-rapport-selosse.jpg


Octobre : début de cours à Aubais.  Photo : Paulette Nault

Groupe aubais 93 95

Deux groupes de 8 ont été formés, les plus jeunes, sur la photo et un groupe d'ados. J'ai pu vérifier ce que j'avais écris dans ma méthode, à savoir  qu'elle est faite exclusivement pour des groupes de 6 enfants de 7 et 8 ans. La discipline, consistant à danser sur les cartons  pendant les 3 premiers mois en chantant "ta I ti ti ta I ti ti ta", onomatopées qui affinent la polyrythmie, amuse les petits ... les 11, 12 ans trouvent vite ce jeu débile... quant aux plus grands ce n'est pas la peine d'essayer ! Mais les impératifs d'une Association Famille Rurale ne correspondaient pas aux impératifs de ma pédagogie et l'expérience tourna court. Il a fallu que Paulette nommée instit dans les Bouches du Rhône (dans le rapprochement des conjoints) m'envoie un groupe de 5 de sa classe CP qui pour certains d'entre eux resteront à l'EQS jusqu'en 2004 et plus !!. Voir les pages suivantes vous les verrez grandir !!


Heureusement les stages continuent :  Chaque année les "Cahiers du CENAM" diffusent toutes les dates des stages en France. Le sigle EQS y apparaissait depuis 1985. Dès mars 94 : un stage de formation d'une semaine eu lieu à Aubais. En avril 94 : un stage ados en Côte d'or près de Dijon, dans l'école de musique de Brazay. En juillet 94 un autre stage de formation d'une semaine à Aubais. Enfin, de octobre 94  à mai 95 : formation de 8 professeurs de musique à l'EMM de Vauvert financée par le Conseil Général du Gard.


 

1994

Janvier : Sur le "Midi libre" (Nîmes et Montpellier)

eqs-bientot-a-nimes.jpg 17-midi-education.jpg

Remerciement à Mr. Taza, restaurateur à Sommières pour sa proposition de nous prêter une salle pour les répétitions des groupes d'enfants et pour les stages.


Article de presse sur Jazz dixie Swing.

jdsjazz-du-plaisir-1.jpg jdsjazz-du-plaisir-2.jpg

Septembre : Une des meilleures critiques de ma pédagogie de la part d'un fameux trompettistes de jazz français Michel Marre.

18-michel-marre.jpg


 

1995

 

Février. Retrouvée 20 ans plus tard, cette vidéo filmée par le stagiaire Alain Calmé montre bien le processus d’apprentissage de l’EQS. Ici il a choisi de filmer tous les jours, par étapes, l’une des 4 rythmiques de ma méthode (cahiers 1 et 2), celle de la rythmique ternaire sud américaine. Ici le morceau mexicain à jouer, en fin de la semaine de stage est "Jarabe tapatio". Habituellement dans les orchestres "Mariachis" la partie piano est jouée par un guitariste et les basses par un joueur de "guitaron."


Août.  Paru dans "Jazz Dixie Swing"

jds-parcours-d-un-non-createur-bis-1.jpg jdsparcours-2-d-un-non-createur-1.jpg
  jdsparcours-3-d-un-non-createur-2122.jpg

Suite dans la page :

96/97 : Un groupe se construit...

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau