96-97 : Un groupe se construit.

 

Années 1996 et 1997

Un nouveau départ dans le Gard

 

 

Fevrier 96 : Carnaval à Sommières chez "Vania".

Fete chez vania sommieres 96 netLes élèves en seconde année : de gauche à droite : Guilhem, Pierre, Julie, Philou, Sidney et Jonatnan


1996 novembre, paru dans "Jazz Hot : Pédagojazz"  Cliquez sur les documents :

sept-96-jazz-hot-2.jpg sept-96-jazz-hot-suite-cor.jpg

jazz-hot-3-fin.jpg


Envoyé à "Jazz Dixie Swing" :

pourqoi-l-eqs178.jpg


Paru dans "Jazz dixie swing" revue trimestrielle de Raymond Fonsèque :

l-oreille-metronomique179.jpg


1997

1997 : Fête de la musique à Congénies.

  Le groupe des 2ième années :     Photos : Paulette Nault-Guignard

Fete musique congenies 97De g. à d.: Sidney, Guilhem, Marie, Julie, Gabriel, Pierre et Jonathan

On joue au "chef de la batuk..."

Le choix des morceaux : Ils ont été choisis en fonction de leur facilité et de leur complémentarité technique, ils sont donc identiques pour les élèves de 2ième années de l'Yonne et du Gard.

Clarté lunaire (trad russe).  La musique tzigane russe exige la maîtrise parfaite du contretemps ; l'accélération des thèmes oblige l'élève à écouter ses voisins ; d'autre part, la technique des baguettes (en frisé) devient un jeu que l'on aimera travailler à la maison... (l'émulation joue son rôle).  La bamba  (traditionnel Mexicain, Colombien...) : ce morceau aux 3 harmonies majeures (Do...Fa... Sol... Fa...),  en boucle, permet le jonglage des syncopes binaires sur une marche calée sur les temps 1 et 3 des mesures à 4 temps. (On peut l'écrire en 2/4).  Enfin : C Jam's blues (thème de Duke Ellington)  dont les 2 seules notes (sol et Do) sont placées sur des syncopes ternaires. (La marche restant la même). Le plus gros travail à la maison sera pour celui ou celle qui aura choisi d'être pianiste (en 2ième année uniquement).


 1997 fin juin : stage de formation à Junas.  Film : Karine Dalibon.

Stage junas 97Certains élèves y participent, les autres sont déjà partis en vacances...


1997 Début septembre : Stage de formation.     film de Karine Dalibon


       Morceaux joués :   Clarté lunaire (Traditionnel russe) Pierre et Sidney aux xylos, Marie au piano, Guilhem au xylo basse et Gabriel au contretemps. La bamba  (Traditionnel latino américain), Marie au piano, Pierre, Sidney  et Guilhem   aux xylos.  Chorus au ténor : Serge  Casero.  C jam's blues : (Duke Ellington), Pierre au xylo basse, Sidney au contretemps tambourin et Marie au piano.  Chorus de Serge Casero et de Daniel Huck.  Maracangahia  (Caymi).  et des solides musiciens en stage : Serge Casero (ténor), Yvan Oukrid (caïxa), Titi El Bussehabi (surdo). Et la cerise sur le gâteau : l'invité et ami Daniel Huck (alto et scat).


Septembre 97:  Lancement d'une antenne EQS en Ardèche...

Lancement antenne en ardeche 97l'école qui swingue est invitée  pour 1 week-end de septembre en Ardèche pour 2 concerts dans  les villages de Payzac et Pradons en vue de lancer une antenne EQS à Payzac.

Voir également les vidéos pédagogiques faites à Pontaubert (Yonne)


Suite dans la page :

1998 : l'année des 12 concerts

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau