Livre d'Or de la Pédagogie...

L’enfance et le rythme.  Par Pierre Selos, auteur compositeur

    La musique du monde, celle du jazz, des chanteurs de "son" cubain, de flamenco, des mariachis mexicains, des écoles de samba, des tziganes errants etc.. est celle du métissage, donc de la vie et de l’amour. Le rythme est le premier souvenir de l’homme. C’est le rythme biologique de sa mère, de ses pulsations cardiaques, de sa fréquence respiratoire. Chacun de nous est donc né, si l’on peut dire, avec un métronome dans l’oreille et le rythme dans la peau...

Ce rapport initial à la notion du temps ne demande qu’à se développer, puis se préciser. Malheureusement l’éducation normative que subissent très tôt nos enfants a tôt fait d’inhiber leur spontanéïté naturelle. C’est ici qu’intervient la méthode L’Ecole qui Swingue.      A raison d’une heure de cours collectif par semaine... l’apprentissage des musiques latines, slaves et du jazz sont compatibles avec l’école. Les pionniers des pédagogies nouvelles tels que Pestalozzi, Montessori et Freinet ont mis en évidence la réalité des apports positifs d’une pratique hors programme, cette action transversale que les activités d’expression exercent au bénéfice des processus d’acquisitions scolaires. Quant au domaine médico-psychologique, l’intérêt de la musique rythmique n’est plus à démontrer.

     Dans un avenir proche, la nouvelle répartition du temps scolaire va laisser aux diverses formes de créativité un vaste champs libre où nous aurons à L’E.q.S. notre rôle à jouer. Ne perdons pas de vue que nous nous inscrivons dans un projet éducatif visant à favoriser l’affirmation de la personnalité de l’enfant tout en l’aidant à prendre conscience de la richesse des autres. Enfin n’oublions pas la notion de plaisir qui reste, quand elle est vécue, le meilleur argument de promotion de L’Ecole qui swingue. Le projet pédagogique de L’Ecole qui Swingue est passionnant. C’est l’opportunité d’initier les enfants à partir de 7 ans aux musiques du monde, de leur inculquer les fondamentaux de ces rythmiques, la discipline du travail de groupe, du jeu en orchestre et de la pratique de divers instruments mélodiques et de percussions; ceci dans un contexte ludique où joie, tolérance et camaraderie remplacent les traditionnels stress, contrôles et examens.    (Pierre Selos, auteur compositeur)

 

 

 
 
 
 
 
 
 
ROCHET                                        Claire
prof de Musique à la
Ville de Paris
07/06/2014

Cher Philou,

après les années Conservatoire un peu austères et guindées, les années Ecole qui Swingue m'ont imprégnée de joie et de liberté musicale ! Elles ont totalement transformé mon approche de la musique, y compris celle du Classique , par l'apport du mouvement, du rythme, du dynamisme, tout simplement de la Vie qui pulse dans chaque composition musicale . Pour toute cette richesse que j'ai pu découvrir et transmettre ensuite à mes élèves, un grand MERCI, du fond du coeur!
Claire.

   

 

Nicolas Decker
Nicolas Decker
21/01/2014 nicolasdecker@wanadoo.fr

 Un grand bravo à toi, Philou, pour la création de ce beau projet qu'est "L'école qui Swingue"!
Les principes énoncés ici sont fondamentaux et formeront, j'en suis sûr, la base des nouvelles moutures au sein de toutes les structures d'enseignement de la musique.
Avec les ministères, il faut être patient...
Ton ami Nicolas



welnowski
welnowski  12/11/2012
janluski@free.fr
 
 

Bonjour, J'apprécie beaucoup votre pédagogie ainsi que les musiques latinos qui vous servent de support. Je suis moi-même prof d'éveil musical Avez-vous vos deux ouvrages et le cd en vente et tous types d'information concernant votre méthode ?

Cordialement  Jean-Luc Welnowski


 

Julie Chef
Julie Chef  02/06/2012
juliechef@wanadoo.f
Salut Philou,
merci pour toutes ces chouettes videos ! Quel beau travail , quelle merveilleuse , inspirante pédagogie! Bravo et merci !

Julie ( une ancienne stagiaire)

PS: Plus de stages ..?
élisabeth
Elisabeth  04/03/2012 elisa974@msn.com

 


Bonjour,
je viens de découvrir le site et les commentaires qui y sont faits. Je suis ravie du développement de l'école qui swingue car j'en ai été un peu partenaire à l'origine de l'association.
A l'époque où j'ai passé mon examen d'institutrice spécialisée à la Réunion, le thème de mon mémoire était justement la pratique de la musique en orchestre d'enfants à l'école et comment elle influait sur le bien être et l'épanouissement de l'élève. je souhaite à tous les enfants qui ont rencontré ce concept de réussir leur vie et de continuer ces échanges...bises à Philou
et à la mémoire de Cathy

Bernard LEFEBVRE
Bernard LEFEBVRE 04/03/2012 bernard.lefebvre515@wanadoo.fr
atelier515.fr

Voilà une oeuvre pédagogique majeure menée de main de maître par Philou et ses disciples. Oeuvre incontournable que les instances éducatives officielles feraient bien de regarder de plus près. Ces enfants musiciens auront pour eux et en eux un "plus" qui les accompagnera toute leur vie.  Captcha
Admirer Londoner
Admirer Londoner  27/02/2012
 
 

Sur : Les groupes en 4 ° année 1

I love : "I'm beginning to see the light".
Congratulations on this happy pedagogy, concerts are fabulous !

F. Holkerman
F. Holkerma  24/02/2012
 
 

Nous avons découvert votre site et tenons à vous féliciter pour l'ensemble de ces documents très intéressants. Une Ecole qui swingue dès la 2nde année, c'est extraordinaire ! Que de temps perdu avec nos apprentissages archaïques et rébarbatifs. Un grand Bravo Monsieur Blot et merci de partager cette magnifique expérience, à suivre ...

Patricia Barduzzi
Patricia Barduzzi  12/02/2012 patricia.barduzzi@neuf.fr
 

 


Bonjour Philou ,
J'ai passé d'excellents moments avec toi .
Toute la musique que j'aime ,qui swingue ,qui est vivante .
Presque 20 ans ,c'est fou .Je n'ai pas oublié : "taca-taboumboum" ...
et tu as manqué à mes élèves autant qu'à moi .
Amitié .Patricia.

SolennSolenn 12/12/2011  solenn.lestrat@hotm

 


Une ancienne élève de Philou, que je remercie de tout mon coeur, grâce à qui j'ai appris énormément...aujourd'hui, j'en suis là, toujours aussi passionnée!!.Un grand merci à toi!.

2009 : Image offerte par mon pote Daniel Zabo.

Mes 75 ans par zabo

Mes 75 ans par zabo

 Vie d'un musicien à Tokyo en 64

1994 Michel Marre : musicien de Jazz et parent d'élève.

Michel

1991 Bernard Maury, pianiste, harmoniste, spécialiste de Carlos Jobim et de Bill Evans.


 Maury

1989 Lucie Allardet : Institut de pédagogie musicale et chorégraphique.

 

 

1989 Philippe Baudoin, pianiste de jazz classique.

 Baudoin

Bernard Lefebvre : mélomane éclectique et peintre.

 

1989 Pierre Guignon (Tiboum) : percussionniste sambiste et latino.

Tiboum

1989 Marie Berthet : Dermatologue et parent d'élèves

 

 1989 Christian Limousin : enseignant et parent d'élèves

 

1989 Franck Tortiller : Vibraphoniste et percussionniste de Jazz

Tortiller

1988 François Chassagnitte : trompettiste de génie, trop tôt disparu...

Chassagnite 1

1987 : Christiane Legrand, chanteuse "Les doubles six", "Les parapluies de Cherbourg" etc.) 

Ch

sign men at work 02

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau